Les archives municipales de Valence
Représentant plus de 2 kilomètres linéaires, les archives municipales de Valence couvrent la période 1192-2023. Elles sont formées des versements des services de la ville et des fonds d'origine privée qui lui ont été confiés.
Les habitants de Valence obtiennent des privilèges à partir du 13e siècle. Un coffre est acheté pour la conservation des archives communales en 1465. A partir du 16e siècle, les archives sont sous la garde du secrétaire-greffier communal. En 1769, un inventaire général en deux volumes est dressé par le feudiste Lalèbre.
A la Révolution, quelques destructions sont constatées (comptes de la fin du 18e s.). En 1831, un nouvel inventaire est établi. La réunion des archives, de la bibliothèque et du musée municipal est opérée en 1911, dans l'ancien évêché, place des Ormeaux. Jusqu'en 1949, le conservateur est un diplômé de l'Ecole des Chartes. L'inventaire du fonds ancien des archives est publié en 1914. Des expositions à caractère historique se tiennent, place des Ormeaux, jusqu'à la fin des années 1940.
Les archives produites aux 19e et 20e siècles restent conservées dans des réserves de l'hôtel de ville. A la fin des années 1970, archives et bibliothèque quittent la place des Ormeaux pour la rue Farnerie (bibliothèque et mairie annexe).
A partir de 2003, la direction du service est de nouveau confiée à des professionnels diplômés en archivistique. Les Archives sont rétablies dans toutes leurs fonctions règlementaires (collecte) et patrimoniales (conservation, classement). Des expositions et conférences sont proposées à partir de 2005. A compter des années 2010, des collectes d'archives privées sont plus régulièrement engagées, complétant les acquisitions faites aux 19e et début du 20e siècles.
Depuis 2013, les archives de la ville de Valence sont conservées et communiquées dans le cadre du service mutualisé Archives & Patrimoine.
- Le fonds ancien (antérieur à la Révolution française), contient la collection complète des registres de délibérations consulaires et des cadastres et parcellaires. Ces fonds documentent aussi l’histoire des bâtiments et travaux publics, renseignent sur la vie militaire locale, sur l’assistance et sur les cultes. La ville entretient des liens étroits avec l'université, créée au 15e siècle, et plusieurs dossiers sont essentiels pour la connaissance de cette institution.
- Le fonds moderne couvre la période 1789-1983. Plusieurs séries disposent d’instruments de recherche normalisés doublés d’index thématiques.
- Le fonds contemporain (depuis 1983) est divisé en deux sous-ensembles. Jusqu’en 2003, les versements des services dits « techniques » (architecture, aménagement, espaces verts…) étaient placés dans une série « WST » non règlementaire. Cette série se distinguait alors de la série « W », recevant les versements des autres directions municipales. Depuis 2003, la série WST est close : tous les versements sont désormais cotés en série W.
- Les fonds déposés par des établissements publics liés à la commune sont de toutes périodes et de natures variées. Les archives des Hospices civils de Valence (1426-1983) voisinent ici avec celles de sociétés d’économie mixte ou d’écoles publiques.
- Les fonds privés contiennent des documents historiques donnés ou déposés à la ville de Valence. Leurs inventaires sont présentés par type de donateur : familles, associations, entreprises, etc. Ce sont des ressources essentielles pour compléter l’information contenue dans les fonds précédents !
- Le service conserve également des séries de documents iconographiques (cartes postales, photos, plans, affiches…). Quelques exemplaires ou séries en sont numérisés et en accès libre sur ce site.
Il a été unanimement délibéré que Mrs les consuls sont priés dans l’espace de trois mois de faire rentrer aux archives tous les titres et papiers qui peuvent en être sortis […et…] sont priés d’entrer en marchés avec une personne intelligente pour l’arrangement de nos archives et inventaire des titres et papiers qu’elles renferment.
Délibération des consuls de Valence, 20 août 1758 (VV - BB43)