Présentation du service
Un service mutualisé
Le service Archives & Patrimoine est un service de Valence Romans Agglo. Il intervient au sein de cette communauté d'agglomération et de plusieurs communes et établissements publics de son territoire. Le service met en valeur les ressources des archives et du fonds patrimonial des médiathèques.
Nos missions
Le service assure des fonctions administratives et patrimoniales. Outils de droit, les archives forment aussi la « mémoire » du territoire et de ses habitants.
Le service collecte, trie, classe, décrit et conserve les documents produits ou reçus par les services communaux et communautaires. Il collecte, traite, catalogue et conserve les manuscrits et ouvrages imprimés d’intérêt patrimonial.
Il veille aussi sur les fonds d’archives détenus par des familles, particuliers, associations ou entreprises, qu’il conseille. Il assure le cas échéant la collecte puis la conservation de ces archives privées par une politique de dons et de dépôts.
Le service garantit la pérennité des fonds qu'il conserve : conditionnement adapté aux supports, mise en œuvre d’opérations de restauration-reliure et de numérisation. Il communique les fonds classés et met à disposition des outils d’aide à la recherche (inventaires, guides de recherche, fiches pratiques…). Enfin, il valorise le patrimoine écrit et/ou oral du territoire par le biais d’expositions et de conférences, d’interventions auprès d’associations ou d’universités, et par l’animation d’ateliers auprès du public scolaire comme adulte.
Notre équipe et nos locaux
L'équipe est composée de 13 personnes : archivistes, bibliothécaires, médiateurs, agents d'accueil et d'aide au classement, agents techniques. Établi à Romans-sur-Isère et à Valence, le service y dispose de plusieurs bâtiments de conservation et de deux sites d'accueil des publics.