Les archives municipales de Romans

Lieu incontournable pour comprendre l’histoire du bassin romanais, le site de Romans-sur-Isère conserve plus de 3 kilomètres linéaires de documents du 13e siècle à nos jours. Au cœur du centre historique, les Archives vous accueillent dans un bâtiment du 17e siècle.

Ville de Romans-sur-Isère. Vue du pont vieux

Les archives de Romans-sur-Isère possèdent une riche histoire qui témoigne de l'évolution administrative, sociale et culturelle locale. Depuis leur création, ces archives ont joué un rôle essentiel dans la préservation et la transmission de la mémoire du territoire et de ses habitants.

Ces archives ont également été un témoin précieux des événements marquants de la ville, notamment la Révolution française, la guerre de 1870 ou la période des deux guerres mondiales. Elle permettent de comprendre l'impact de ces événements sur la communauté.

Avec l'industrialisation au 20e siècle, les archives se sont diversifiées, incluant des documents administratifs, des fonds privés, ainsi que des photos, cartes et affiches, qui retracent l'évolution économique, politique et sociale de la ville.

En 2009, les archives historiques de la commune de Bourg-de-Péage sont déposées à Romans. Elles représentent 89 ml de documents du 14e siècle à 1950.

Depuis 2018, les archives de Romans-sur-Isère sont conservées et communiquées dans le cadre du service mutualisé Archives & Patrimoine.

Présentation du fonds
  •  Le fonds ancien (antérieur à la Révolution française), est d’une grande richesse pour la période médiévale. Il contient notamment la collection complète des registres de délibérations consulaires (série BB) et une série de documents fiscaux et comptables de la commune (série CC).
  • Le fonds moderne couvre la période 1789-1940.
  • Le fonds contemporain de 1940 à nos jours est classé thématiquement pour la période allant de 1940 à 1982.
  • Les archives des fonds des établissements hospitaliers communaux pour la période du 14e siècle à 1979, concernent différentes congrégations religieuses, l’hospice puis l’hôpital général.
  • Les fonds privés contiennent des documents historiques donnés ou déposés à Romans. Les inventaires sont présentés par type de donateur : archives familiales, associations, entreprises, etc.
  • Le service conserve également 14 000 documents iconographiques (cartes postales, photos, plans, affiches…). Un florilège est numérisé et en accès libre sur le site.
  • Pour les ressources documentaires, le service propose plus de 8 000 références d’ouvrages sur l’histoire de Romans, de la Drôme et du Dauphiné, ainsi que 300 titres de périodiques du 19e à nos jours (parutions locales, revues d’histoire).

J’ai longtemps rêvé d’écrire l’histoire d’une petite ville, Romans par exemple, en Dauphiné ; cité que je hante avec plaisir, province dont j’aime les habitants et les paysages. Sept ou huit siècles, ou davantage, de vie locale, sociale, économique, culturelle, municipales… Des archives surabondantes…

Emmanuel Le Roy Ladurie, Le Carnaval de Romans. De la Chandeleur au mercredi des Cendres (1579-1580), Paris, Gallimard, 1979. (VR-1 FLR 717).

Partager sur