La patrimonialisation de l’architecture moderne comme enjeu de la transition écologique
Conférence du 12 juin 2025 à 18h – site de Valence
Qu’est-ce qui fait patrimoine ?
Les édifices appartenant aux typologies traditionnelles, monumentales ou prestigieuses ne sont pas menacés (protection de monuments historiques) mais qu’en est-il de l’architecture plus récente ?
Jamais une époque n’a produit autant de constructions et d’innovations spatiales que le XXe siècle, laissant un patrimoine d'une grande richesse et diversité puisque le XXe siècle a multiplié les courants esthétiques. La décision de démolir, de préserver, de transformer, d’affecter à un autre usage, est difficile à prendre pour nombre d’acteurs de l’évolution urbaine. Au travers d'une sélection d’interventions effectuées au XXIe siècle sur des édifices construits au cours du XXe, les différentes postures d’interventions seront présentées.
Mais le choix de démolir ou conserver un bâtiment ne se limite pas à un parti pris architectural ou esthétique. Face aux défis actuels, ce choix présente des enjeux environnementaux, sociétaux, urbanistiques et économiques.
Par Claire COSSERAT, urbaniste, directrice du CAUE (Conseil d’architecture d’urbanisme et d’environnement de la Drôme) de la Drôme & Michèle FREMAUX, architecte, chargée de la mission au CAUE de la Drôme.