Le fonds patrimonial de la médiathèque François Mitterrand
Riche de plus de 70 000 références, en comptant la documentation régionale, patrimoine de demain, ce fonds provient pour les documents les plus anciens, de la bibliothèque de l’ordre de Saint-Ruf (12e–18e siècles) et de la bibliothèque de l’Université (1452-1790).
La documentation régionale, de nature encyclopédique, réunit près de 30 000 documents concernant Valence, la Drôme, la province du Dauphiné et, une partie de l’Ardèche, du 15e siècle à aujourd’hui. Elle est constituée de documents très variés : monographies, journaux locaux, photos, cartes postales, gravures, affiches, estampes, cartes, partitions, jeux etc…
Le fonds compte aussi des livres de bibliophilie contemporaine, avec plus de 400 ouvrages. Ces œuvres ont été réalisées, pour la plupart, par des artistes, auteurs ou maisons d’éditions locales.
La médiathèque possède enfin des fonds spécifiques comme les archives de la communauté de travail Boimondau, la bibliothèque du poète ardéchois Paul Vincensini, des documents relatifs aux Chantiers de la jeunesse, les fonds des érudits Marius Villard et Adolphe Rochas, du félibre Maurice Champavier ou encore le legs de l’ancien maire et bibliophile Joseph Belat, qui sont tous répertoriés au CCFr.
Parmi les lignes de force thématiques de ces collections, il faut citer : les débuts de l’imprimerie à Valence, le droit, la philosophie et la médecine (matières enseignées dans l’ancienne Université), la vie religieuse, l’agriculture, la gastronomie, la vie artistique et littéraire à Valence et dans sa région entre 1850 et 1920, ou encore la langue occitane.
Le « Fonds ancien » comprend notamment :
- des manuscrits médiévaux et modernes
- des imprimés, du 15e au 19e siècle (39 incunables, plus de 6000 ouvrages de droit, théologie, littérature, et histoire du 16e au 19e siècle)
- Différents ouvrages des 18e et 19e siècles tels que la première édition de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, l’ensemble des gravures de Piranèse, ou la Description de l’Egypte rédigée après l’expédition de Bonaparte
Pour découvrir le fonds patrimonial
- La Bibliothèque patrimoniale numérique L'Empreinte : de nombreux documents numérisés
- Sur place, tous les ouvrages sont à consulter en salle de lecture Archives & Patrimoine. Pour information, avant de vous déplacer vous pouvez interroger le catalogue de la médiathèque ou le Catalogue collectif de France.
- Trois inventaires sont également à votre disposition (à retrouver dans la rubrique Catalogue de la bibliothèque) :
- La presse ancienne avant 1945
- La presse locale
- Les livres d’artistes
Sous l'Ancien régime, il n'y avait pas à Valence de bibliothèque publique. Celles de l'Université et de l'Abbaye de Saint-Ruf en tenaient lieu. Il suffisait d'en faire la demande pour être admis à y travailler, ou pour emprunter des livres.
Adolphe Rochas, Notice sur la Bibliothèque publique de Valence, Valence, 1888 (BMV, D1257).