Tout savoir sur l’histoire de la gastronomie locale
De la terre à l’assiette : spécialités culinaires en Drôme - Ardèche
- A découvrir le nouveau Grand format sur le site de l'Empreinte :
La Drôme et l’Ardèche sont, sans conteste, deux destinations savoureuses. Ce territoire produit, tout au long de l’année et au fil des saisons, une grande variété de fruits et légumes qui nous mettent l’eau à la bouche et invitent à la découverte d’une route délectable.
Une telle diversité de paysages appelle une belle diversité de traditions culinaires et de productions agricoles. La Drôme cultive une agriculture largement diversifiée : fruits, notamment des cultures de pêches et d’abricots, vins, plantes à parfum et aromatiques, olives noires, ail, truffe, viandes et fromages… Quant à l’Ardèche, il s’agit de l’un des rares départements français où l’on peut trouver tous les systèmes de production agricole : grandes cultures, polyculture-élevage, cultures et élevages spécialisés. Cela est à la fois dû à la diversité écologique (différents climats, sols, biodiversités) et à la diversité des savoir-faire construits dans l’histoire.
En version salée ou sucrée, voici quelques spécialités triées sur le volet : le picodon, la caillette, la châtaigne, la pogne et la raviole.